Ils arrivent, ils sont là ! Les Kobolds !

Kobold des bois

Les kobolds, ces créatures espiègles issues du folklore germanique, ont captivé l’imagination des gens bien avant que la science ne leur donne un nom dans le tableau périodique. Étant à l’origine des esprits domestiques ou des mineurs malicieux selon les légendes, les kobolds étaient censés habiter dans les cavernes souterraines ou les maisons, où ils jouaient des tours ou offraient leur aide, selon leur humeur.

Facétieux Kobold en crayonné bleu

Mais d’où vient le lien entre ces êtres folkloriques et l’élément chimique que nous connaissons sous le nom de cobalt ? Ce lien remonte à l’époque médiévale, lorsque les mineurs allemands étaient souvent trompés par des minerais colorés mais toxiques, qu’ils attribuaient aux farces des kobolds.

Kobold facétieux en aquarelle

Ces minerais, bien que ressemblant à des minerais précieux, étaient en réalité des composés de cobalt qui, lorsqu’ils étaient fondus, libéraient de l’arsenic toxique, causant maladie et détresse chez ceux qui les manipulaient.

Kobold fier à la gouache

Aujourd’hui, le cobalt est un élément vital dans de nombreuses technologies modernes, notamment les batteries et les pigments. Cependant, la curieuse origine de son nom nous rappelle une époque où la science et le surnaturel étaient indissociablement liés dans l’esprit humain.

Etudes de kobolds

Dans ce thème, nous explorerons à travers des illustrations réalisées à l’aide de différents médiums l’interaction fascinante entre ces légendes ancestrales et leur matérialisation artistique. Chaque œuvre dépeindra non seulement les kobolds, mais aussi d’autres membres du « petit peuple », rappelant la riche tapisserie du folklore et de ses règles qui nous fais parfois défaut dans le monde moderne. Ces représentations visuelles serviront de prélude à un projet plus vaste et encore secret que je suis impatient de partager avec vous.

Etudes de Kobolds

Ces créations ne visent pas seulement à raviver l’intérêt pour ces êtres mythiques, mais aussi à explorer la manière dont ils continuent d’inspirer l’art et la culture contemporains. Restez à l’écoute pour découvrir comment ces esprits de la nature prennent vie sous mon pinceau, et peut-être deviner ce qui vous attend dans ce projet mystérieux à venir.

Petit Kobold espiègle en crayonné bleu

Un petit aperçu des différents médiums utilisés pour réaliser les illustrations de ce post.

Creative Commons License
Ils arrivent, ils sont là ! Les Kobolds ! by Alexandre Guillaume is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International
, , , , , ,

Poster un commentaire / Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.