Méduse – un myth à redécouvrir

On l’a peinte comme un monstre, mais avant d’être une Gorgone, Méduse était une femme. Belle, trahie, condamnée à incarner la peur que les dieux avaient d’eux-mêmes. Aujourd’hui, son histoire se redresse peu à peu… et son regard se tourne à nouveau vers nous.

Méduse, la plus célèbre des Gorgones, n’est pas née dans le sang.
Dans les plus anciens récits, elle est la fille de Phorcys et Céto, deux divinités marines, eux-mêmes parents des monstres primordiaux de la mer. Ce qui fait d’elle… la cousine directe de Zeus. Un détail que l’on oublie souvent, tant le mythe a été poli, simplifié, inversé.

C’est Ovide, dans les Métamorphoses (Livre IV, v. 770-803 environ), qui donne la version la plus célèbre du viol de Méduse par Poséidon dans le temple d’Athéna.

Violée dans un temple d’Athéna, punie à la place de son agresseur, Méduse est l’une des premières victimes mythologiques d’un récit de pouvoir. La déesse, incapable d’affronter son propre statut de femme divine, transforme la beauté en horreur. Pourtant, dans les traditions les plus anciennes, la Gorgone n’est pas qu’un monstre : elle est apotropaïque, c’est-à-dire qu’elle repousse le mauvais sort.
Ses yeux pétrifient, oui, mais ce regard protège aussi des malédictions.

C’est dans cette ambiguïté — entre figure de terreur et talisman — que commence mon projet d’ Encyclopédie fantastique.
Un projet pour revisiter les mythes, les replacer dans leur contexte culturel, et comprendre comment ces récits continuent à nous parler : à travers les œuvres, les contes, les jeux, et les images.

L’histoire complète de Méduse, avec ses sources, ses variantes et son interprétation symbolique, sera publiée très bientôt sur Patreon, dans la première fiche de l’Encyclopédie fantastique.

Mieux que les réseaux sociaux ! Restez informé grâce à la newsletter ! 🙂

Partage sur les réseaux 😉
Pour m’aider à faire vivre le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

×