Grosse colère, peintures foutues et services postaux…

Ce matin, j’ai reçu un message de la part d’un client Etsy mécontent… C’est la première fois que j’ai un client mécontent sur Etsy !
En même temps, j’ai tout à fait compris la cause de son mécontentement quand j’ai vu dans quel état il a reçu le colis dans lequel je lui ai envoyé les peintures qu’il a commandé.

Je vous avoue qu’en voyant cela j’étais un petit peu colère et me suis immédiatement rendu au bureau de poste pour avoir des explications (parce qu’en tant qu’expéditeur c’est vous qui êtes en partie responsable du cheminement de votre courrier / colis) et c’est fort de ces explications que je vous ai rédigé une espèce de petite fiche technique pour envoyer ses peintures correctement.

1 – Veillez à bien protéger vos images.

Personnellement, pour emballer mes images qui ne dépassent pas le format A4, j’utilise toujours les pochettes plastique transparentes pour classeur.

2 – Veillez à bien consolider votre enveloppe.

Apparemment, l’enveloppe cartonnées de la Poste, bien que solide d’apparence, ne suffit pas, à elle seule, à protéger vos documents d’un éventuel pliage (la preuve) donc il est important d’ajouter une ou deux feuilles de carton supplémentaire pour consolider votre colis ( j’ai trouvé une bonne astuce sur le net qui consiste à mettre de côté les boîtes de céréales pour pouvoir les découper). Sinon vous pouvez toujours préparer un colis hyper blindé mais ça coûtera un bras. :/

Je ne sais pas si ça changera grand chose mais, à partir de maintenant, j’inscrirai au feutre rouge “NE PAS PLIER SVP” “PLEASE DO NOT BEND”. Je ne suis pas sûr que ça garantisse quoi que ce soit mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas l’avoir précisé.

3 – Envoyez en recommandé !!!

Eh ouais ! Ça c’est l’astuce du jour. La guichetière de la Poste vers qui je suis allé déposer une réclamation m’a fortement conseillé d’envoyer mes documents fragiles en recommandé tout simplement parce qu’un colissimo est envoyé dans un container et peut se retrouver sur un carton de 30 kg ou plus, tandis qu’un courrier recommandé et géré dans un bac. Tant que le courrier ne dépasse pas 3 cm d’épaisseur il peut être pris en charge comme une enveloppe.

Voilà, j’espère que cette expérience vous épargnera le temps et l’argent qu’elle m’a coûté et n’hésitez pas à ajouter des astuces complémentaires dans un commentaire si vous en avez.

Ce contenu a été publié dans Blabla, Illustrations, Professionnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un commentaire / Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.