Portrait (de) Robot : V.I.N.CENT

Comme j’ai pu le mentionner dans mes billets précédents, j’ai décidé de dédier cette année 2020 aux robots. Il n’y a pas de raison précise ni d’événement particulier se rattachant à ce thème (en tout cas pas à ma connaissance), juste une envie de me replonger dans des univers qui m’on fait rêvé étant gamin et de les partager.

Inspiré par Valérie Mangin et ses excellents portraits de “femme du jour” je vais vous présenter des portraits de robots réels ou imaginaires plus ou moins connus du grand public.

Pour ce premier portrait, laissez-moi vous présenter V.I.N.CENT

Illustration du robot V.I.N.CENT (Vital Information Necessary CENTralized) du film "Le trou noir"

V.I.N.CENT (Vital Information Necessary CENTralized)

V.I.N.CENT (Vital Information Necessary CENTralized)* est le robot de bord du vaisseau d’exploration Palomino dans le film de Disney “Le Trou Noir” en 1979.
C’est un robot à la personnalité placide et spirituelle qui ne manque pas une occasion de placer une citation ou une remarque : “Un loup reste un loup même s’il n’a pas mangé vos moutons“.
Néanmoins, à l’instar de son congénère R2D2 c’est aussi “un petit bagarreur” un peu fanfaron et comme il le dit lui-même : “Je ne veux pas me donner des airs supérieurs mais je déteste la compagnie d’autres robots.
Il fera toutefois une exception à la rencontre du pauvre B.O.B (BiO-sanitation Battalion)** , vieux modèle déglingué ressemblant beaucoup à  V.I.N.CENT, sur l’ USS Cygnus, vaisseau stationnant au bord d’un trou noir et qui n’avait plus donné signe de vie depuis 20 ans…

(*) Information Vitale et Nécessaire Centralisée
(**) Bataillon Bio-Sanitaire

V.I.N.CENT & B.O.B (vraie citation)

Côté technique, V.I.N.CENT mesure environ 1m de haut, se déplace en “flottement” stationnaire, est équipé de quatre pinces et deux lasers rétractables ainsi que de deux sphères magnétiques en guise de “pieds” qui lui permettent de rester accroché à une paroi, notamment pour les sorties de réparation dans l’espace.
En fait, tout, sur V.I.N.CENT est rétractable, même sa tête, ce qui lui donne la possibilité de se transformer en une espèce de boulet de canon.
Il a aussi la capacité de communiquer par télépathie avec Kate McCrae, membre de l’équipage du Palomino.

Il a aussi la capacité de communiquer par télépathie avec Kate McCrae (non ce n’est pas dans le film)

Artistiquement, V.I.N.CENT a d’abord été imaginé par le peintre de la N.A.S.A Robert T. McCall (1919-2010) qui voulait lui donner des allures de “colibri capable de voler sur place avec grâce”

Peinture Originale de Pré-Production de Robert T. McCall du robot VINC.E.N.T

Par la suite, le design et la réalisation du robot seront repris par George McGinnis (1930-2017), responsable de “l’imaginiérie” chez Disney, qui lui apportera le côté plus “lisse” et “cartoon” propre à la célèbre industrie du dessin animé.

Croquis d’études de V.I.N.CENT par George McGinnis

Le Trou Noir, bien qu’ayant l’ambition de marcher dans les pas de Star Wars et 2001 l’odyssée de l’espace, se révélera être un film au succès très relatif dû à son aspect de science fiction sombre et expérimentale (les connaissances sur les trous noirs était alors très réduites) et le petit robot V.I.N.CENT, malgré quelques apparitions dans des jeux vidéos et autres séries animées, tombera lui aussi dans le trou noir de l’oubli… Jusqu’à aujourd’hui ! ^_^


Mes images ont été faites sur du papier kraft Hahnemüehle et papier aquarelle 200gr Fabriano grain fin avec les feutres tombow fudenosuke, les pentel brush sign pen et ma palette d’aquarelle Sakura Koi.

Encore plein d’autres robots à suivre… ;)
N’hésitez pas à me contacter par message si vous avez des envies de commandes et sinon un petit clic sur l’image pour me soutenir :) :

Vous avez juste à cliquer sur l’image. Attention à désactiver votre bloqueur de publicité si vous en avez un pour visionner la pub. :)

, , , , ,

Poster un commentaire / Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.